FORAGE HORIZONTAL A TARIERE

Fonçage Horizontal Hydraulique

Ce procédé est spécialement conçu pour réaliser des travaux de forage horizontal avec fonçage de gaines de protection.
Il permet le maintien de la circulation sans détériorer la structure des voies de roulement. L'opération consiste à pousser une gaine en ACIER dans le sol et à extraire les déblais au fur et à mesure par un système de vis hélicoïdales.

FORAGE HORIZONTAL A TARIERE

Matériel de forage

L'équipement se compose :

(entre Ø 40mm et Ø1500 mm). - d'un rail de guidage - d'un chariot de forage - d'une couronne de poussée - d'un poste de commande - d'un guide tube - d'une centrale hydraulique - d'un train de vis sans fin - d'une tête de forage

Méthode de forage

La gaine est fixée dans la couronne et est maintenue par le guide tube, cela permet de transmettre la poussée et de centrer la gaine sur le rail de guidage. Un collier d'attaque est soudé est sur la première gaine dont le rôle est de protéger le tuyau ainsi que d'assurer un poinçonnement et une finition de découpage du terrain au diamètre extérieur de la gaine. L'abattage en front se fait par une tête de forage toujours à l'intérieur de la gaine. Les déblais sont évacués dans le puits de travail par des vis sans fin. Lorsqu'une gaine est enfoncée, la suivante est mise en place et soudée, par un professionnel, en bout à bout ainsi qu'une longueur équivalente de vis sans fin ( 03 ou 06 mètres en fonction de l’espace) est rajoutée. L'opération se poursuit jusqu'à ce que le tuyau débouche dans le puits d'arrivée. Gaines Les gaines sont en acier fabriqués en usine.