Le forage dirigé et ses avantages

Origine

L’origine de l’emploi des méthodes de pose de canalisation sans tranchée provient de situations particulières comme le franchissement de voies ferroviaires, de routes à grande circulation, de rivières, ou de sites n’autorisant pas de tranchée, et de nos jours pour des raisons évidentes de nouveaux paramètres nous conduisent à utiliser cette méthode lorsqu’une tranchée va poser problème. La gêne de la circulation entraînant des coûts indirects tels la mis en place d’une signalisation provisoire, l’installation de l’équipement sécuritaire, et éventuellement l’organisation de déviations routières coûteuses. La réduction des coûts sociaux est certainement la plus difficile à évaluer, la gêne de la circulation avec une augmentation potentielle d’accident, la dégradation de l’environnement entraînant parfois une dévalorisation partielle de site, ainsi que les conséquences économiques dans les lieux de commerce au passage très fréquenté.

Méthode d’application

La méthode de forage dirigé employée actuellement est la plus répandue pour la pose de canalisation fonte pression pour eau et gaz. La pose d’une canalisation sans tranchée se réalise sur un minimum de 3 temps. 1. premier passage de la tête de forage (trou pilote) 2. passage de l’aléseur (une ou plusieurs fois) 3. passage de la canalisation.

Le forage dirigé et ses avantages

Détection et guidage

Le système de localisation DigiTrak F2 est utilisé pendant le forage directionnel horizontal (HDD) pour localiser et suivre un émetteur installé dans la tête de forage. Le système comprend un récepteur portatif, un émetteur, une visualisation à distance avec option batterie ou câble, un système de chargeur de batterie, et trois batteries rechargeables à ion-lithium, utilisées pour alimenter le récepteur et la visualisation à distance.
La localisation est très simple grâce à l'utilisation de l'affichage graphique du récepteur F2 et des menus. L'affichage graphique en temps réel nous guide pour positionner une cible dans une case sur la fenêtre d'affichage afin de localiser facilement l'émetteur.
En plus des fonctions de localisation de base concernant le suivi directionnel et la profondeur, le système F2 comporte des fonctions avancées de prévision de profondeur, de localisation de déviation, et de Target Steering (Guidage sur la cible) pour manoeuvrer la tête de forage facilement et avec précision, même lorsque des obstacles empêchent le suivi en passant au-dessus.
Le récepteur est un module portatif servant à localiser et poursuivre un émetteur F2. Le récepteur convertit les signaux de l'émetteur et affiche les informations suivantes :

- profondeur
- assiette longitudinale
- assiette latérale
- température
- charge de la batterie
Le récepteur F2 peut transmettre ces informations à la visualisation à distance sur l'appareil de forage. Le récepteur et l'émetteur doivent aussi pouvoir communiquer correctement dans différentes régions du monde. Un numéro de désignation régional est fourni dans le logiciel du récepteur.

Télécharger ici la documentation en PDF